Par Jessica Mohammedi

 

© Eva Blue Montréal intelligente et numérique

 

«L’accessibilité universelle est devenue l’une des priorités. […] La Ville doit s’assurer que tous les citoyens […] puissent profiter de manière comparable des possibilités offertes […].»

Denis Coderre, maire de Montréal.

 

Une accessibilité universelle citoyenne

 


Dès 2015, un plan d’action en accessibilité universelle pour les immeubles municipaux a été mis en place. Soutenus par des organismes tels que PANAM et PAAC (Programme d’Aide et d’Accessibilité Commerce), la ville met tout en place afin que les bâtiments commerciaux soient sans obstacles et faciles d’accès.

 

© Montrealais

 

«En signant la déclaration « Un monde pour tous », je réitère l’appui indéfectible du ministère du Tourisme dans sa volonté de favoriser le tourisme accessible à tous. […]»

Julie Boulet, Ministre du Tourisme.

 

 

Un tourisme accessible


A l’occasion de la semaine de l’accessibilité, la ministre du tourisme de Montréal Julie Boulet signe la déclaration « un monde pour tous », créée par Kéroul. Organisme à but non lucratif, Kéroul évalue l’accessibilité des établissements touristiques du Québec afin de rendre le tourisme et la culture accessibles à tous. Une enveloppe de cinq millions de dollars a été annoncée pour favoriser l’accès aux sites touristiques aux personnes ayant une incapacité physique.

Un guide touristique sur mesure

 

 

Kéroul publie pour cet évènement un magazine en version française et américaine : Le Québec pour tous. L’organisme y divulgue ses 100 coups de cœur en matière de tourisme accessible : hébergements, activités ou encore moyen de transport. La rédaction s’est prise au jeu et vous propose (seulement) son top 3. Mobilité réduite, partielle ou pas, chacun peut y participer !

 

– Une vue de haut : Le ski adapté. Qui a dit que le ski était impossible en situation de mobilité réduite ? Sûrement pas nous ! Plus de 21 stations vous proposent le ski adapté, assis ou debout, à vous de choisir ! Rendez-vous à Québec, Charlevoix ou encore Abitibi Témiscamigue
– Le festival d’été accorde ses violons : Avec ses 10 scènes, la 50ème édition du festival d’été de Québec vous propose 11 jours non-stop de musique en tout genre (pop, rock, électro, etc…) du 6 au 16 juillet. Tout le festival, y compris les 10 scènes sont accessibles pour tous.
– A vos fourchettes : Baladez-vous le long des vignes, passez par la pâtisserie gourmande une pause et finissez par la cidrerie pour vous désaltérer. Découvrez les Vergers La France à Laurentides et goûtez à tous ces produits proposés. Balades et espaces de dégustations faciles d’accès.

Par Rédaction ParisMontréal le 13 juin 2017