La France, après les Etats-Unis, est le deuxième partenaire commercial du Québec qui représente un réel gisement d’opportunités de développement pour les entreprises hexagonales. En vigueur l’an prochain, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union Européenne (AEGG), supprimera les droits de douane sur presque tous les produits primaires canadiens. De nouveaux marchés s’ouvriront ainsi dans l’ensemble de l’UE, avec laquelle les échanges devraient augmenter d’environ 20%.
C’est dans ce contexte porteur que se tiendra en octobre le Forum de Mission Internationale. Ce réseau social professionnel organise la mise en relation entre experts indépendants et entreprises pour des missions à l’international, avec au besoin la prise en charge des aspects juridiques, administratifs et contractuels. David Kassar, son président-fondateur définit son rôle comme « celui d’un ensemblier de talents, de compétences, de regards, de savoir être ». Il dirige également Kassar International, cabinet conseil en développement export sur le Canada et le Québec. C’est dans la Belle Province où il a vécu huit années qu’il crée le premier réseau social au service des jeunes, permettant à plus de 250 000 étudiants d’accéder à des réductions et avantages proposés par une centaine de partenaires. David accompagne en parallèle les entreprises françaises de toutes tailles souhaitant se développer sur le marché canadien et organise en 2015, en partenariat avec des acteurs institutionnels et privés des rencontres professionnelles de très haut niveau.  Aujourd’hui, il estime que « jamais il n’a été aussi important pour les Français de s’ouvrir à l’international et opportun pour les Québécois de se tourner vers leurs cousins français pour nouer des accords de coopération dans des secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, la mobilité durable, les NTIC, l’agriculture, les énergies renouvelables, les Smart Cities… ».

Sous le signe de l’échange et des rencontres

Riche en conférences et débats, le Forum de Mission Internationale réunit sur deux journées 400 participants, experts, entreprises, recruteurs et partenaires. C’est avant tout un lieu propice au réseautage et aux rencontres BtoB sur les stands de professionnels venus aider les décideurs dans leurs projets à l’international, faciliter leur accès au marché de l’Alena (Canada, Etats-Unis, Mexique) via le Québec. Outre les entreprises françaises et canadiennes, le Forum vise à attirer les start-up des secteurs de l’innovation technologique et de la nouvelle économie. L’audience sera composée de décideurs et experts : présidents de sociétés, dirigeants d’entreprises, directeurs internationaux, directeurs export, spécialistes de l’international publics et privés… Des rendez-vous d’affaires de haut niveau en « one on one » pourront être organisés sur demande. Situé sur le front de mer, au coeur d’Arcachon, le Palais des Congrès où se déroulera le Forum abrite plus de 2000 m2 d’espaces dédiés à l’accueil d’évènements d’affaires, dispose d’un auditorium de 500 places et d’une dizaine de salles de réunions entièrement modulables.

Francophonie, géopolitique et développement international
au programme de l’édition 2016

De nombreuses conférences et tables-rondes constituent les temps forts du Forum d’Arcachon. Parmi les principales thématiques annoncées cette année, figurent notamment :

« Les enjeux du commerce international à horizon 2025. Focus sur les opportunités de coopération entre l’Union européenne et la Canada » par Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, négociateur en chef du Québec sur l’Accord économique entre le Canada et l’UE.

« Développement d’échanges économiques et culturels dans l’espace de la
francophonie », par Stève Gentili, président du conseil d’Administration de la BRED et de l’organisation économique du sommet des chefs d’état francophones.

« Quels sont les avantages bilatéraux entre la France et le Québec d’accompagnement pour les entreprises souhaitant s’implanter ? « 
par Pierre Gabriel Coté, Président-Directeur Général, Investissement Québec.

« Tout savoir pour prospecter, s’implanter, communiquer et promouvoir son offre », par Véronique Loiseau, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada

« Conflits, tensions, déséquilibres, rapports de force : quel monde économique et géopolitique à horizon 2030 ? », par Alain Juillet, expert en intelligence économique, ancien directeur du renseignement à la DGSE

« Gestion des risques à l’international ou comment piloter un développement responsable ? »
par Pascal Chaigneau, administrateur de l’Université Paris Descartes, directeur du Centre HEC de géopolitique.

« Quels sont les soutiens financiers pour les entreprises dans la province du Québec ? «  par Yves Grimard, directeur Europe de Investissement Québec.

La table ronde de clôture « Les coopérations France-Québec: les opportunités et les créneaux d’avenir » sera animée par David Kassar, Président Mission Internationale.

Toutes les informations ici
 </div_encadre >

 

Par Rédaction ParisMontréal le 27 octobre 2017