Michel Angers et Denis Morin interviendront notamment lors d’une conférence intitulée « Communauté entrepreneuriale : un projet sociétal pour dynamiser votre territoire ».

Ils présenteront la méthode Shawinigan, qui a permis, après la fermeture de l’usine Belgo à l’automne 2007, de développer avec les habitants, les acteurs économiques et les élus, une communauté d’entrepreneurs et de PME. De ville industrielle, Shawinigan est devenue incubateur d’entreprises. Un virage réussi ! Si jusqu’en 2009, Shawinigan se retrouvait sous la moyenne provinciale en termes d’indice entrepreneurial, aujourd’hui les 18-34 de la ville sont plus fortement représentés comme propriétaires d’entreprise (12,5 %) que la moyenne québécoise (4,8 %). Des résultats reconnus à l’étranger, dont BGE cherche à s’inspirer.

Le maire de Shawinigan se félicite de cette invitation. Ce sera également l’occasion pour ce représentant de la ville québécoise modèle en matière d’entreprenariat de tisser des liens économiques avec certains acteurs français.

Crédit photo : Sylvain Perron

Par Rédaction ParisMontréal le 27 octobre 2017